logo_asso

Compte Rendu de la réunion bilan du « festival d’Automne des tout-petits » du 21 octobre 2013

 

Présentes:  Emilie (Bretx), Laurence Genez (Bretx), Sandrine (Merville), Florence (Bretx), Odile (Grenade), Virginie (Grenade), Valerie Vivet (communauté de commune) et Célie (Bretx)

Ordre du jour: Bilan du festival d’automne des tout-petits (dimanche 6 octobre 2013)

 

1)    Participation

Crèche de Merville : 16 familles (Les Marmousets)

Crèche de Grenade : 15 familles (Citronelle)

Crèche de Bretx : 14 familles (Fous Rires et Galipettes)

Participation  très satisfaisante pour un premier festival.

 

2)    Remerciement

Merci à toute l’équipe pour cette organisation

Merci pour la mise à disposition du site gratuitement (base de loisirs de Bouconne)

Merci à tous les parents présents pour surveiller les activités

Merci à toutes les familles venues nombreuses pour un premier festival.

 

3)    Impression générale

Très bonne après-midi avec une bonne cohésion entre les crèches qui s’est faite naturellement. Toutes les animations ont bien fonctionné. Les plus fortes ont été les poneys, le maquillage et les jeux gonflables. Le nombre d’atelier était suffisant et il n’y avait pas de queue aux animations. Les parents se sont bien investis et ont pu participer aux animations sans être uniquement spectateurs. Le site était très agréable et pratique sur la partie haute. Dommage qu’il ait fallu descendre les escaliers pour rejoindre les poneys, mais cela n’a pas freiné les parents ni même les enfants. L’affluence est arrivée après 15h et il n’y a pas eu beaucoup de bébés (<18 mois) présents sur les différentes animations.

 

4)    Les points à faire évoluer

  • Un lieu pour faire un goûter avec des gâteaux et boissons apportés par les parents (ou fournis par les associations pour le café…) et à partager ensemble (pour les enfants mais aussi pour les parents afin de créer un lien entre les parents par le biais des enfants).
  • Ajouter un peu de musique pour animer un peu l’après-midi
  • Proposer des badges aux enfants et aux parents pour mieux se repérer entre nous et permettre un filtrage à l’entrée du site dans une boite directement sur place
  • Inviter les parents et enfants de l’année précédente
  • Faire un planning de surveillance heure par heure à afficher dans la crèche avant l’événement pour mieux répartir la surveillance
  • Désigner une personne chargée de surveiller le site globalement et de limiter l’accès uniquement aux familles des 3 crèches

 

5)    Informations diverses

  • Réflexion sur les horaires de l’animation (journée entière ou après-midi plus tard …) affaire à suivre
  • Réflexion sur la date à laquelle faire la fête : en mai et juin, les familles sont souvent occupées par d’autres sorties, début octobre, le temps est plus incertain mais la fête permet de connaître les nouvelles familles et de susciter de nouvelles adhésions à l’association peu après la rentrée. Période à confirmer si la fête est renouvelée l’an prochain.